ANT I F A C E

Emilien Deschodt | Artworks | 1 ≃ ∞ | Antiface

RÉPERCUSSION CONTRAIRE

LA PERSISTANCE DES IMAGES

Un contre choc perpétuel entre les disques d’haltérophilie et le miroir. Ni l’un ni l’autre ne cèdent, mais l’ombre d’une brèche plane au-dessus de ce dispositif initié par la force d’un moteur.

Antiface est le témoin ambivalent de l’usure et de la perfection, la répétition du geste qui s’améliore comme se dégrade.

Initialement, cet objet est un outil servant à la réalisation de Multiface. Je voyais progressivement une forme de narration apparaître à travers les matériaux employés pendant la conception comme les disques d’haltérophilie, le miroir ou le moteur. 

Quand elles sont cultivées de manière obsessionnelle, les apparences se confondent à travers la surface fissurée d’une désespérée persévérance. Ainsi, cet objet me paraissait suffisamment éloquent pour élever son statut d’outil à celui de sculpture.

Le premier coup est donné, et le miroir résiste. Nous pensons alors qu’au deuxième choc, celui-ci cédera, et une seconde fois, nous sommes étonnés de constater que le miroir encaisse la chute des disques dont le point de rencontre est exactement au milieu de ce grand miroir. Il y avait un décalage flagrant entre mon intention de départ et l’effet produit à ce moment.

L’élaboration de cet objet est finalement une tentative d'aborder le thème des apparences. Le miroir représente-t-il l’illusion persistante de la personne que l’on croit être ?  

Explorer les profondeur de l’individu c’est faire l’effort de déconstruire cette surface pour y trouver les fragments aussi différents que passagers d’une personnalité plus complexe qui ne peut se définir à travers la simplicité d’un reflet.

Emilien Deschodt | Artworks | 1 ≃ ∞ | Antiface

75 x 253 x 115 cm

2020

Miroir, Bois, Métal Mousse,

Moteur, Disques d'haltérophilie